« Lauréats de la Prévention » 2012
Dans la catégorie « Risques de la vie courante »,
l’initiative « LIONS SOS » reçoit le trophée d’Argent
La première édition des « Lauréats de la Prévention », le concours lancé en février dernier par l’association AXA Prévention, récompense 8 initiatives audacieuses.
Dans la catégorie « Risques de la vie courante », une initiative de Haute-Savoie reçoit le trophée d’Argent et remporte une dotation de 5 000 € pour son déploiement au-delà du département. Baptisée « LIONS SOS », l’idée récompensée consiste à mettre à disposition des secours une fiche d’identité sanitaire.
Le concours c’est poursuivi en Juillet sur Facebook dans une nouvelle phase de la compétition. Les initiatives retenues ont été soumises cette fois au vote par internet du grand public sur la page Facebook AXA People Protectors pour permettre aux lauréats d’aller encore plus loin dans leur démarche de Prévention.
AXA Prévention a décerné un prix spécial de 10 000 euros à l’opération Lions SOS compte tenu des nombreux messages d’encouragement venus soutenir le projet des 8 Clubs.
Aider les services de secours dans la prise en charge immédiate du malade à son domicile
« LIONS SOS » est un service mis à la disposition du public via les pharmacies depuis novembre 2011. Son objectif : aider les services de secours (pompiers, SAMU, SMUR, police et gendarmerie) dans la prise en charge du malade à son domicile en mettant à leur disposition une fiche d’identité sanitaire à conserver dans le réfrigérateur. Il s’adresse en particulier aux personnes âgées ou vivant seules et aux personnes invalides ou malades.Cette initiative bénévole et gratuite des huit Lions Clubs de Haute-Savoie est une façon toute simple d’accélérer la prise en charge médicale.Le service consiste en une boîte plastique transparente contenant les données médicales du patient à placer dans le réfrigérateur et détectable par un indice clé : un autocollant à étiqueter sur la porte d’entrée du domicile côté intérieur à hauteur d’yeux. Visible par les secours dès leur arrivée au sein du domicile, l’autocollant avertit immédiatement de la présence d’informations sanitaires dans le réfrigérateur.L’idée du réfrigérateur est apparue comme une évidence aux porteurs du projet : en effet, il fallait trouver un endroit unique et stratégique au sein du domicile où conserver la fiche d’identité sanitaire, or tout le monde possède un réfrigérateur.
18 000 kits SOS en circulation
Soutenue par le syndicat des pharmaciens et les services d’urgence, et les 220 officines du département, l’association porteuse de l’initiative a déjà fait fabriquer 18 000 kits SOS. Leur réassort au sein des pharmacies est automatique.
Chaque kit SOS est composé d’une boîte, d’une fiche sanitaire - à remplir éventuellement avec l’aide de son médecin ou de son pharmacien - et d’un autocollant. Une affiche placardée dans les pharmacies reprenant le slogan « Cette petite boîte peut vous sauver la vie » interpelle la clientèle sur le service mis à disposition.